Contexte


Quel est le lien entre le Sport et le Développement Durable ?
Pourquoi sont-ils indissociables ?
Qu'est ce que la pratique durable d'un sport ?
Pourquoi les clubs de sport ont-il un rôle important à jouer ?

Les réponses aux questions ci-dessous vous permettront de comprendre d'une part l'importance et l'utilité de l'outil 4bettersport.be et d'autre part les raisons pour lesquelles il a été développé. Afin de tenter de répondre à ces questions, précisons d'abord quelques notions:

Qu'est-ce que le "Sport" ?

Il revient à chacun de donner sa propre définition du sport. Ceci étant, on peut définir le sport moderne comme étant une activité qui requiert un effort physique et/ou mental et qui est encadré par un certain nombre de règles et coutumes. Le sport se joue en équipe ou individuellement. La plupart du temps l'activité sportive se déroule dans un cadre compétitif. Plusieurs valeurs sont requises pour pratiquer un sport tels que, entre autres, la compétitivité, le fair-play, l'organisation, la réflexion, la fraternité et le respect de l'autre.

Qu'entend-on par "Développement Durable" ?

En 1987, le premier rapport Brundtland propose une définition du développement durable qui fait toujours référence : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

Le développement durable c'est prendre des décisions qui maintiennent le juste équilibre entre le social, l'économique et l'environnemental afin d'assurer le succès d'une activité sur le long terme. C'est prendre conscience que l'économique n'est rien sans le social qui lui-même dépend entièrement de l'environnement, tel qu'illustré ci-dessous.

schema-developpement-durable

[Illustration du développement durable]

L'aspect économique couvre les notions de commerce équitable, consommation responsable, gestion des ressources et l'innovation. L'aspect social porte sur la solidarité, la santé et la diversité culturelle. L'aspect environnemental englobe l'énergie, l'eau, la biodiversité, les transports, le climat, les déchets.

Quelle est l'importance du sport pour le développement durable ?

Pratiqué aux quatre coins du monde, même avec des moyens très faibles, le sport peut être considéré comme une activité quasi universelle. En effet, il est suivi par un très grand nombre de personnes. Au delà de la pratique, le sport génère souvent un enthousiasme et une frénésie dont peu d'autres activités ne peuvent se targuer. Les grandes compétitions telles que les Jeux Olympiques ou la Coupe du monde de Football sont quotidiennement suivis et commentés par des milliards de spectateurs. Nous pouvons donc en conclure que le sport a une portée planétaire.

Par conséquent, au delà de l'impact sur les individus proprement dit, le sport joue un rôle important, pour la société. Au niveau social d'abord: il véhicule des valeurs de solidarité, de fair-play, d'amitié, de travail, de respect d'autrui, etc. Il permet de tisser des liens entre différentes communautés, de faire tomber les barrières des classes, d'intégrer des personnes en difficulté ou les personnes ayant un handicap, d'apaiser les conflits, de réduire les inégalités sociales, etc. Au niveau économique ensuite, il crée de l'emploi au niveau local, participe au développement, favorise les échanges commerciaux, etc.

Quelle est l'importance du développement durable pour le sport ?

La pratique du sport ne peut se concevoir que lorsque les besoins fondamentaux des hommes et des femmes sont satisfaits. Selon Maslow et sa hiérarchie des besoins, nous devrions rechercher d'abord à satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur.
Dans nos sociétés occidentales où il est question de "sport santé", "sport plaisir", "sport performance", on pourrait étaler ces "besoins" de sport sur les niveaux 3 à 5 de la pyramide.

pyramide-maslow

[Pyramide de Maslow et pratique du sport]

Si les besoins primaires ne sont pas rencontrés, le sport ne se pratiquera pas. C'est un développement durable de notre société qui permettra de satisfaire pour tous, aujourd'hui et demain, ces besoins fondamentaux. Et seulement alors pourra-t-on envisager de pratiquer le sport. Ceci requiert un environnement sain. La qualité de l'air, de l'eau et du sol sont autant d'éléments indispensables à une pratique pérenne et saine du sport. Un kayakiste doit pouvoir naviguer dans des eaux propres, les joggeurs doivent pouvoir courir en respirant de l'air non pollué,... Par ailleurs, être en bonne santé est une condition sine qua non pour pratiquer du sport. Une personne malade ou sous alimentée par exemple n'aura pas assez d'énergie ni de force pour faire du sport.
Sans un développement durable de la société, la pratique du sport se verrait disparaître et la notion de plaisir deviendrait inexistante.

Qu'est-ce que la pratique durable d'un sport ?

Pratiquer un sport de façon durable, c'est pratiquer un sport de manière responsable. En raison de son immense popularité et de son impact sur les individus et plus largement sur la société, le sport se doit de montrer l'exemple. Que ce soient les pratiquants de sport (amateurs ou professionnels), les clubs de sport, les fédérations sportives, les centres sportifs, les agences organisant des événements, les fournisseurs d'équipements ou encore les constructeurs d'infrastructures, toute la communauté sportive a une responsabilité à exercer afin de contribuer à un développement durable de la société. Cette responsabilité ne permettrait-t-elle pas d'éviter les nombreuses dérives du sport telles que le manque de fair-play, les actes de racisme, le dopage, la tricherie, la corruption, etc ? A l'échelle plus individuelle, se comporter de manière plus responsable ne commence-t-il pas par adopter soi-même, en tant que pratiquant de sport, un comportement plus éthique et responsable ? Est-il normal de rouler 10km en voiture pour aller participer à une course VTT qui fait 40km ? Cela ne dérange-t-il pas les riverains que l'on se gare sur leur trottoir pour assister à une course cycliste ? Jusqu'où, nous, pratiquants de sport, sommes-nous prêts à aller et au détriment de qui pour se faire plaisir ? Toutes ces questions méritent réflexion. Celle-ci peut être facilitée en se basant sur la définition suivante du sport durable, proposée par David Chernushenko, un spécialiste du développement durable: "Le sport est durable quand il répond aux besoins de la communauté sportive d'aujourd'hui tout en contribuant à l'amélioration d'opportunités futures du sport pour tous et à l'amélioration de l'intégration de l'environnement naturel et social duquel il dépend."*

Quel rôle un club de sport peut-il jouer ?

C'est notamment grâce aux clubs de sport que les individus peuvent pratiquer des disciplines sportives variées de manière encadrée et en toute convivialité. Le club de sport met à disposition,pour tous les âges et les niveaux, les infrastructures nécessaires, organise des rencontres et des compétitions, propose des cours afin d'apprendre la discipline ou la perfectionner. Sans club de sport, de nombreux sports n'existeraient pas.

Le club de sport étant incontournable pour pratiquer un grand nombre de sports, il devient dès lors responsable de mettre tout en œuvre pour que le sport se pratique de manière responsable et donc durable.
Tout d'abord en prenant des actions concrètes lui-même afin d'intégrer le développement durable dans les activités de son Club.
Mais également, en promouvant le développement d'infrastructures et d'équipements de matériel de sport durables.
Et finalement, en sensibilisant les membres du Club, les visiteurs, les supporters, et aussi les fournisseurs, les partenaires,... sur l'importance de leur responsabilité et leur rôle à jouer pour tendre vers la pratique du sport durable.



* Traduit de l'anglais "Sport is sustainable when it meets the needs of today's sporting community while contributing to the improvement of future sport opportunities for all and the improvement of the integrity of the natural and social environment on which it depends". SAVERY Jill, GILBERT Keith, Sustainability and Sport, Common Ground Publishing LLC, USA, 2011, p.21.