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Etape 1 – Mes Engagements

Avant d'entamer toute démarche durable, il est important que vous preniez conscience des facteurs clés du succès de votre démarche. Ce sont ces Engagements qui constitueront les fondations nécessaires à la réussite de la démarche durable de votre Club.

1° Désigner un Responsable Développement durable

La Direction du Club doit s'impliquer et démontrer une réelle volonté de mettre en œuvre une démarche durable. Il est vivement conseillé de désigner un Responsable Développement durable au sein de l'organisation, et de lui donner le pouvoir suffisant, afin de coordonner les actions à mettre en œuvre, de servir de référence et de point de contact en la matière.

2° Définir une vision commune et cohérente de la démarche durable avec les personnes impliquées dans la gestion de mon Club.

L’objectif est de définir une stratégie permettant de tendre vers un Club de plus en plus durable. Toutes les personnes impliquées dans la gestion du Club doivent se sentir responsables de la démarche et être sur la même longueur d’onde. Les différentes actions mises en œuvre doivent être consistantes et cohérentes les unes avec les autres.

3° S’inscrire dans un processus d’amélioration continue

Le Club qui s’engage dans une démarche durable doit démontrer une volonté d'amélioration continue. Il est irréaliste de penser que toutes les actions d’une démarche durable seront mises en place en une seule fois. La démarche doit être progressive. Les premières actions doivent rester simples, faciles à mettre en oeuvre, et visibles. Elles doivent permettre à l'ensemble des acteurs de croire à l’utilité de la démarche et de s'en imprégner. Il ne faut jamais perdre de vue l'objectif premier du Club qui est son bon fonctionnement.

4° Analyser mon plan d’actions régulièrement (au moins une fois par trimestre)

Il s’agit ici de vérifier régulièrement le progrès réalisé. D’une part pour évaluer la pertinence des actions mises en œuvre et d’autre part pour motiver les personnes impliquées en démontrant le résultat des efforts fournis.

Etape 2 – Mes Parties Prenantes

Il s’agit d’identifier dans cette étape les différents personnes impliquées dans la gestion et le fonctionnement de votre Club. Il est indispensable de bien connaître leur rôle et leurs responsabilités, non seulement pour assurer avec succès les activités du Club, mais aussi pour maîtriser la bonne mise en œuvre de sa démarche durable.
D’une part il y a les personnes de l’organisation même du Club, en charge de la gestion quotidienne du Club (ex : la Direction, les responsables Commercial, Technique, Financier, Achats,…).
D’autre part il y a les personnes externes à l’organisation du Club, en charge du bon fonctionnement. Elles peuvent jouer un rôle direct (ex : les membres, les visiteurs,…) ou indirect (ex : les média, les riverains, les fédérations,…). Ces personnes (physiques ou morales) ont la capacité d’influencer l’organisation du Club.

Etape 3 – Etat des lieux et Plan d’actions

Cette étape est le cœur de l’outil 4bettersport.be.
L’objectif est à la fois d’identifier ce qui est déjà en place dans le Club allant dans le sens d’un développement durable, et de définir les actions que vous souhaitez prendre pour développer davantage la démarche durable de votre Club.

L’étape est organisée en 10 thèmes, incluant chacun des actions concrètes à mettre en oeuvre. A chacune des actions est associé un indicateur de performance, permettant de mesurer la réalisation de l’action.
Par exemple, pour le thème « Prévention et Gestion des Déchets », on retrouve les actions :

  • Désigner un responsable des déchets
  • Trier les déchets
  • Former le Personnel
  • Afficher une signalétique claire
  • Recycler
  • Utiliser une communication web
  • Utiliser des fontaines d’eau

Vous ne devez pas nécessairement entreprendre toutes les actions en une fois, vous pouvez étaler votre démarche en plusieurs phases et revenir sur chacun des thèmes ultérieurement.
A tout moment vous pouvez demander la génération d’un rapport sur votre démarche durable. Celui-ci vous permettra d’évaluer où vous en êtes dans votre démarche. Il vous fournira également un résumé de toutes les actions que vous avez décidé d’entreprendre et ce, dans le but de faciliter le suivi de leur mise en œuvre.

Etape 4 – Le Bilan, mon évolution

C’est à cette ultime étape que vous ferez le bilan des actions entreprises.
Pour chaque action de chacun des thèmes vous indiquez si vous vous êtes amélioré ou non, et vous précisez la valeur de l’indicateur permettant de mesurer cette amélioration.
Une fois votre Bilan complété, vous pourrez générer un rapport reprenant toutes les étapes de votre démarche, le résultat obtenu et la progression réalisée. Le rapport interne reprendra toutes les informations de votre démarche y compris l’état des lieux, votre plan d’actions et le résultat final, alors que le rapport externe ne reprendra que le résultat de chacune des actions entreprises.
Vous pourrez également demander la certification de votre démarche durable. CiVital asbl analysera les actions mises en œuvre, le progrès réalisé et le respect des engagements. Une fois votre certification obtenue, vous pourrez utiliser cette labellisation « Club de Sport Durable » et son logo dans toute votre communication, que ce soit auprès de vos Membres, vos Partenaires et toutes les personnes concernées.